• Le théâtre de la joie

    Les Cerveaux à Plumes conjuguent leur enthousiasme et leur énergie pour mettre la joie au coeur de leur aventure théâtrale et associative.

    Pourquoi la joie guide les Cerveaux à Plumes ?

    La joie est un moment rare. Un moment car la joie a un début et une fin. Rare car la joie ne se gagne pas par l’effort ni se reçoit du hasard, c’est un état auquel on se prédispose. La joie est donc à conquérir par son attitude, en faisant reculer les lignes de fronts de l’ennui et de la morosité.

    Le travail théâtral, et le plaisir qui l’accompagne, concourent à la recherche de ce moment rare, pour le public comme pour les comédiens. Les Cerveaux à Plumes se mettent au service de cette conquête.

    Les Cerveaux à Plumes sont des physiciens de la légèreté, des biologistes du rire, des chimistes de l’euphorie : il est une science de la joie dont le laboratoire est sur scène, dans les coulisses, sur les gradins, bref au théâtre.

    Comment la joie guide les Cerveaux à Plumes ?

    La joie irrigue les activités de la Compagnie.

    • Créer : nous élucubrons

    Les Cerveaux à Plumes montent des pièces de théâtre et s’épanouissent dans ce travail créatif. La joie qui résulte de ce travail a vocation à être communiquée et restituée au public autant que le plaisir de voir les comédies jouer.

    • Partager : nous insufflons

    Les Cerveaux à Plumes développent des projets théâtraux pour partager au public la joie de découvrir un univers et une intrigue éphémère qui l'extirpe du quotidien. Ils ouvrent les coulisses de leurs travaux de création et de transmission pour faire découvrir l’envers du décor. Leurs actions culturelles sont tournées vers la joie de ceux qui sont naturellement éloignés du monde de la culture.

    • Rallier : nous rameutons

    Les Cerveaux à Plumes rassemblent des jeunes comédiens et des amateurs sur un même terrain de jeu. Aux premiers, ils offrent des opportunités de représentation ; ils font entrer les seconds dans l’univers extraordinaire du théâtre. Ils profitent donc de la joie de grandir et faire grandir les talents.

    • Expérimenter : nous bidouillons

    Après la création d’un spectacle les Cerveaux à Plumes explorent la joie de le transmuter, d’amener leur création dans de nouveaux lieux où les ressorts des personnages comme des comédiens prendront un autre sens. Ils sont guidés par leur intuition : après la création vient le temps de l’exploration.

    • Interroger : nous remuons

    Les Cerveaux à Plume n’ont pas une méthode écrite pour trouver la joie : chaque projet est l’occasion d’entreprendre une nouvelle voie pour y parvenir, sans garantie de succès. Flegmatiques et impertinents, ils n’en sont pas moins exigeants pour explorer toujours des possibles riches.

    Les Cerveaux à Plumes, un collectif joyeux

    La compagnie des Cerveaux à Plumes se fonde sur :

    • la bienveillance de ses membres les uns envers les autres : au respect et à la confiance, la bienveillance ajoute la volonté de faire grandir l’autre ;
    • la mixité de ses membres car elle réunit des savoir-faire et des visions du monde issus du monde du théâtre comme d’ailleurs, croisant les expériences pour le mieux ;
    • la responsabilité collective de ses membres pour faire vivre l’esprit bienveillant dans lequel la compagnie s’est établie et l’exigence de ses projets.
All Posts
×